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Rencontre de Nantes: L'approche communicative: bilan. L'élève et les cultures étrangères. L'enseignement des langues en Europe de l'ouest: Quels contenus? Actes de la rencontre de Nantes (25-30 août 1988). (Themenheft).
Quelle
In: Cahiers de L'E. R. E. L., (1988) 3, 309 S.Verfügbarkeit
Das Spezialheft dokumentiert mit 42 Beitraegen die erste westeuropaeische Tagung von Lehrern moderner Fremdsprachen, "Rencontre de Nantes", vom 25.- 30. August 1988. An der Tagung, die von FIPLV (Fédération Internationale des Professeurs de Langues Vivantes) konzipiert wurde, nahmen 340 Lehrer teil. Der zweite Kongress wird 1992 in Italien stattfinden. In einem einleitenden Aufsatz (S. 8 - 18) stellen Jacqueline Feuillet und Daniel Thomières als zentrale Diskussionsthemen zwei wichtige Stroemungen der Fremdsprachendidaktik des letzten Jahrzehnts vor: den kommunikativen Ansatz und die Landeskunde, die nach Ansicht der beiden Autoren nicht miteinander konkurrieren, sondern sich ergaenzen sollten. Die folgenden acht Beitraege stellen die Sprachenpolitik in der Bundesrepublik, in Spanien, Frankreich, England und Wales, Griechenland, Italien, Portugal und der Schweiz dar: Ulrich Seiser: "L'enseignement des langues étrangères en R. F. A." (S. 18); José-Luis Atienza Merino: "Les langues dans le système éducatif espagnol" (S. 19 - 25); François Monnanteuil: "L'enseignement des langues en France" (S. 26 - 30); Philip Bagguley: "The teaching of modern languages in England and Wales" (S. 31 - 33); Anna Triantaphyllou: "L'enseignement des langues étrangères en Grèce" (S. 34 - 36); Nereo Perini: "L'enseignement des langues étrangères en Italie" (S. 37 - 38); Maria- Manuel Ricardo: "L'enseignement des langues au Portugal" (S. 39 - 40); Peter A. Ehrhard: "L'enseignement des langues en Suisse" (S. 41 - 44). Aspekte der Diskussion um den kommunikativen Ansatz aus theoretischer und praktischer Sicht werden in dreizehn Artikeln vertieft: Daniel Coste: "Communicatif et non-fonctionnel: regard après-coup" (S. 45 - 58); Gérard Hardin: "Approches communicative et notionnelle-fonctionnelle: évidences, malentendus, chance?" (S. 59 - 64); Patti Pattison: "(Mis)interpretations of communicative oral practice: implications for the foreign language classroom" (S. 65 - 77); Joseph Dichy: "Compétences de base et compétences complexes: vers un modèle de transfert intralinguistique (L'exemple de l'arabe)" (S. 78 - 87); Jacqueline Feuillet-Thieberger: "Communicatif et fonctionnel dans une méthode vidéo de français langue étrangère: bilan d'une expérience" (S. 88 - 97); Albert Raasch: "Terminologie grammaticale et compétence communicative" (S. 98 - 106); A.-G. Peel: "El español como lengua extranjera: el enfoque communicativo y la progressión" (S. 107 - 110); Eynar Leupold: "Selbstentdeckendes Lernen im Fremdsprachenunterricht" (S. 111 - 115); Hans-W. Blaasch: "Lernergrammatik und Lerngrammatik: Ueberlegungen zu paedagogischen Grammatiken im Deutschunterricht fuer Erwachsene" (S. 117 - 120); Antony Peck: "Some ideas on teaching discourse synthesis" (S. 121 - 124); Bona Cambiaghi: "'Communicatif' dans la pédagogie linguistique des années 1970-1990 et... dans celle d'un siècle avant" (S. 125 - 131); Michel Arrouays: "Impact de la formation initiale sur la formation continue ou 'l'art d'accommoder les restes'" (S. 132 - 144); Antonis Tsopanoglou: "Les taxonomies d'objectifs éducatifs peuvent-elles servir à l'évaluation d'activités scolaires considérées comme 'communicatives'?" (S. 145 - 156). Dem Themenbereich Landeskunde sind die letzten zwanzig Beitraege zuzuordnen: John McNair: "The 'cultural' content of language teaching" (S. 157 - 162); Gisela Hermann: "Foreign language learning and attitude change: an analysis of the issues" (S. 163 - 173); Gisela Hermann: "The influence of a foreign code on social and ethnic perception: a cross-cultural study" (S. 174 - 180); Michael Byram: "An empirical study of young people's perceptions of other cultures" (S. 181 - 191); Albane Cain: "Quelle vision les lycéens français ont-ils des pays dont ils étudient la langue?" (S. 192 - 198); Albane Cain: "Les pays de langue anglaise vus par les lycéens français" (S. 199 - 294); Gianfranco Porcelli: "Textbook and family life" (S. 205 - 213); Michel Perez: "Elèves et professeurs de portugais face aux cultures étrangères: un bilan et ses enjeux" (S. 214 - 225); Julia Maury: "Le français langue étrangère: les intérêts des élèves, leur propre culture, l'interculturalisme" (S. 226 - 231); Anne M. Bianchi: "Terza generazione: l'immagine dell'Italia e della Francia" (S. 232 - 240); Lothar Jung: "Landeskundliche Defizite in den Lehrwerken fuer Deutsch als Fremdsprache der BRD: Informationen ueber die Welt der Frau" (S. 241 - 246); Carlos A. Maciel: "L'image des pays hispanophones dans les manuels scolaires: présentation critique des illustrations et du vocabulaire utilisé" (S. 248 - 251); Martha Seboek: "Begabtenfoerderung Niederoesterreich: Fremdsprachenwettbewerb" (S. 251 - 255); Silvia Serena: "Kommunikativer Ansatz in der Lehreraus- und Lehrerfortbildung in Italien" (S. 256 - 261); Micheline Maurice: "Communication et vidéo dans la classe de langue" (S. 262 - 270); Jabre Saade: "Choix des thèmes qu'il est souhaitable d'aborder dans un enseignement initial de l'arabe" (S. 271 - 274); Dominique Field: "A textbook for 30 p... and civilisation into the bargain!" (S. 275 - 278); Maria-Teresa Rodriguez-Suarez: "Learning sociocultural and linguistic aspects through school exchanges" (S. 279 - 285); Carmen Marcou: "Arbeit mit Bildern im Unterricht: Kunstbilder, ja ... aber wie?" (S. 286 - 289); Ulrich Seiser: "Unterrichtspraktische Beitraege zu einer lernerbezogenen Landeskunde: die Pluralitaet der Italienzugaenge - dargestellt am Beispiel der Emilia-Romagna" (S. 290 - 295); Nereo Perini: "Cultures étrangères et culture européenne" (S. 296 - 301).
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Rencontre de Nantes: L'approche communicative: bilan. L'élève et les cultures étrangères. L'enseignement des langues en Europe de l'ouest: Quels contenus? Actes de la rencontre de Nantes (25-30 août 1988). (Themenheft). 1988.
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